Fête-Dieu 2025

Fête-Dieu 2025

La Fête-Dieu ou Fête du Saint-Sacrement est la célébration de la présence réelle du Christ dans...
2025-06-23T00:00:00+02:00

 

Quelle est l’histoire de la fête du Saint-Sacrement ?

 C'est sous le pape Urbain IV, en 1264, que la fête du Saint-Sacrement devint fête d'obligation pour l’Église universelle, mais cette fête a eu de la peine à s’imposer chez les évêques et les théologiens. Puis elle est devenue une fête très populaire, très célèbre en Espagne. Elle a été supprimée dans les pays protestants, mais cependant gardée par l’Église anglicane. Cette fête était appelée fête du Corpus Christi ou Fête du Saint-Sacrement. Le nom de Fête-Dieu n’existe qu’en français.

 

Le pape Jean XXII en 1318 a ordonné de porter l’eucharistie, le jour de la Fête du Saint-Sacrement (Fête-Dieu), en cortège solennel dans les rues et sur les chemins pour les sanctifier et les bénir. C’est à ce moment qu’apparaît l’ostensoir (pièce d'orfèvrerie destinée à exposer l'hostie) porté par le prêtre, autrefois sous un dais (sorte de pavillon, généralement d'étoffe, suspendu ou soutenu). Elle se répand dans tout l’occident aux XIV° et XV° siècles. Le concile de Trente (1515-1563) approuve cette procession de la Fête-Dieu qui constitue une profession publique de foi en la présence réelle du Christ dans l’eucharistie. Le défilé du Saint-Sacrement est encore très populaire en Italie et en Espagne. Mais en France, la procession de la Fête-Dieu se fait rarement, sauf dans de nombreux villages du Pays Basque...ou d'Alsace.

 

La Fête-Dieu près de chez vous

 

Le cortège de la Fête-Dieu fait une station à un ou plusieurs reposoirs, sorte d’autel décoré ou couvert de fleurs. Au reposoir, l’officiant encense l’eucharistie et bénit le peuple avec l’ostensoir. 

C'est avec fierté et reccueillement que notre communauté de paroisses a participé à cette procession ce dimanche 22 juin 2025 autour de l'église de Village-Neuf. Deux reposoirs fleuris ont été préparés, l'un dans la cour de l'école Vauban et l'autre sur la place centrale du village près du monument aux morts pour marquer à chaque fois un temps de prière spéciale notamment pour les personnes malades, isolées, en prison ou en souffrance.