L'onction
L’onction des malades est l’un des sept sacrements de l’Église catholique. Elle est le signe de la présence du Christ ressuscité auprès des personnes éprouvées par la maladie physique ou psychique, ou la vieillesse. En effet, le Christ a partagé notre condition humaine jusque dans la souffrance et la mort. Parfois, il a guéri, et même ressuscité, annonçant ainsi la victoire, par sa mort et sa résurrection, sur le péché et la mort.
Aujourd’hui, l’Église propose ce sacrement par lequel elle croit que Jésus continue de toucher les personnes. Ce sacrement consiste en une imposition des mains et une onction d’huile bénite.
Autrefois nommé extrême-onction ou derniers sacrements, car donné au seuil de la mort, il a, depuis le concile Vatican II, retrouvé la fonction du sacrement destiné à réconforter dans la douleur.
L'huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.
Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :
« Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint.
Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.»
Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.
Quelle guérison ?
Guérison intérieure, réconciliation avec soi-même, avec ses proches, avec Dieu, mais aussi parfois guérison physique ou vrai mieux être. Dans l’onction, le Christ manifeste la tendresse du Père pour celui qui souffre en donnant son Esprit, force pour lutter contre le mal.
Signe de la tendresse de Dieu pour les malades, le sacrement rejaillit sur les proches qui souffrent aussi de l’éloignement provoqué par les hospitalisations, les bouleversements familiaux dus à la maladie… Il pacifie et réconcilie le malade avec lui-même, avec les autres et avec Dieu.
L’onction peut être administrée lors d’une célébration dans la paroisse, à l'hôpital, en maison de retraite, à domicile ou lors d’un pèlerinage, comme à Lourdes.
« Venez à moi vous qui peinez sous le poids du fardeau et je vous soulagerai. » Mt 11, 28
Contact : Secrétariat 03 89 07 18 75
Père Charles (curé) : 07 67 78 68 28
Le SEM : Le Service de l’Evangile auprès des Malades
L’équipe des visiteurs de malades SEM de votre communauté de paroisses est une équipe de chrétiens qui donnent de leur temps pour aller à la rencontre des malades et également de leur famille. Dans la solitude et l’épreuve de la maladie, les visiteurs de malades proposent de rencontrer les personnes qui le souhaitent.
En savoir plus...
Contact : Secrétariat 03 89 07 18 75
Père Charles (curé) 07 67 78 68 28

© Église catholique en France
(source : site de la Conférence des évêques de France)