Les lecteurs

Forte d’une trentaine de membres, l’équipe des lecteurs est chargée de proclamer la Parole de Dieu pendant les célébrations.

L’équipe se réunit 4 fois par an autour de son responsable. Les réunions s’ouvrent par un temps de prière, suivi d’une discussion au cours de laquelle sont échangées des réflexions sur le trimestre écoulé mais aussi des propositions qui pourraient être mises en place dans notre communauté de paroisses. En particulier, les lecteurs sont invités à s’exprimer quant au vécu des célébrations pendant les temps forts de l’année liturgique, Avent, Noël, Carême, Pâques, mais aussi à proposer des améliorations suite à des idées glanées par exemple en participant à des messes dans d’autres paroisses.

Enfin, les réunions se terminent par l’établissement du planning pour le trimestre à venir. Chaque lecteur est invité à s’inscrire 3 fois par trimestre en tenant compte de la paroisse qu’il représente. Puis les lecteurs s’inscrivent (les 3 paroisses confondues) pour la préparation des prières universelles par week-end. En effet, celles-ci sont composées par les lecteurs eux-mêmes depuis quelques années. Enfin, les lecteurs qui le souhaitent peuvent aussi s’inscrire sur le planning pour préparer le mot d’accueil pour chaque célébration.

D’autre part, pendant cette réunion, les lecteurs de semaine s’inscrivent sur un planning séparé et ce, également 3 fois pour le trimestre à venir.

Avant chaque messe, les 3 lecteurs inscrits pour ce jour se rendent à la sacristie où ils choisissent la répartition des textes (1ère lecture, 2è lecture et prières universelles). Enfin, ils participent à la prière avec le curé et les servants d’autel avant d’entrer dans la célébration.

Renseignements auprès de Yves SANTA-EUGÉNIA