Le SEM : service de l’Evangile auprès des malades

Le SEM : Le Service de l’Evangile auprès des Malades

L’équipe des visiteurs de malades SEM de votre communauté des paroisses est une équipe de chrétiens qui donnent de leur temps pour aller à la rencontre des malades et également de leur famille. Dans la solitude et l’épreuve de la maladie, les visiteurs de malades visitent les personnes qui le souhaitent, soit à domicile ou à la maison de retraite Jean Monnet de Village-Neuf. Ils sont une présence d’Eglise, un accompagnement, une écoute, une espérance.

Ces bénévoles dévoués depuis de nombreuses années se sont regroupés en 2011, en une équipe reliée à la Pastorale Santé de notre diocèse.

Pourquoi faire équipe ?
Pour vivre ensemble cette mission d’Eglise, autour de notre prêtre Mathieu HAMMEL,
pour partager expérience et formation.
Pour être « éveilleurs » en rendant d’autres baptisés attentifs aux malades.
Ne l’oublions pas, tout baptisé doit être ce relais pour créer ou recréer une passerelle entre la communauté chrétienne que nous formons et les personnes fragilisées par une maladie, par l’isolement, par un deuil.

Une équipe qui s’interroge, encore et toujours : Comment rejoindre ces personnes qui, pour des raisons de santé, ne peuvent plus assister à nos rassemblements eucharistiques ?
Celles qui n’osent pas demander ou celles qui n’ont plus la force de demander ?
Celles, qui dans leur isolement, ont perdu l’espérance ? L’espérance d’une vie éternelle en Christ ?
Comment encourager celles qui se disent « croyants non pratiquants »  à rester acteurs de leur foi en Jésus-Christ, au moment de l’approche de la mort ?

Un équipe qui a besoin de vous !

Deux propositions vous sont faites :

• être attentifs, autour de vous, dans votre quartier, aux personnes isolées ou fragilisées par l’âge, la maladie, le deuil, par une situation familiale précaire et les informer de ce service d’Eglise. Toutefois, la demande de visite doit être librement consentie par la personne.
  • soit de donner un peu de votre temps, de votre savoir être, en rejoignant l’équipe pour devenir visiteur à votre tour.

Pour tout renseignement :

Contact : Mme Chantal DESSERICH    Tél :  06 06 71 12 64

Coopératrice Pastorale Santé, responsable de l’équipe SEM de l’Eau Vive

Le témoignage de Gaëlle

Vous pourrez lire la suite du témoignage en cliquant sur le lien   témoignage SEM Gaëlle 2021